Simplement humain

Simplement humain

« Nous naissons déterminés et nous avons une petite chance de devenir libres. »

Pierre Bourdieu

Le milieu religieux dans lequel j’ai baigné enfant m’a fortement déterminé. Déterminé à croire que les catholiques détenaient la vérité, qu’il suffisait de prier pour être exaucé, que nous n’étions jamais assurés du ciel, que la femme était à l’origine du péché «originel», que la société était à évangéliser, que douter de sa foi provenait du démon, que nous étions toujours coupables.

Et puis le doute s’est insinué, et puis le mal-être, et puis la raison. Alors a débuté une lente et douloureuse remise en question. J’ai ouvert des livres que je n’avais jamais osé ouvrir. J’ai lu des vérités qui faisaient écho à ce que je pensais, sans jamais oser le penser. Et peu à peu, j’ai découvert le déterminisme de ma naissance, les turpitudes de ma religion, les vérités infondées. J’ai ouvert les yeux et compris qu’il était juste et bon de penser par soi-même, qu’il ne s’agissait pas de renier Dieu, mais de remettre en question les vérités apprises du catéchisme et jamais expérimentées.

J’ai alors repris possession de mon libre arbitre, de ma liberté de penser et d’agir. J’ai renoué avec mes émotions et mes désirs les plus enfouis. J’ai renoué avec le monde dont je m’étais coupé au nom de leur Dieu. J’ai appris à aimer l’autre différent de moi, à ne plus le juger à l’aune de mes anciennes croyances. J’ai consenti à être en chemin, à ne plus savoir, ni pour moi ni pour autrui. C’est alors que je me suis libéré du carcan qu’était ma religion.

Depuis, je déteste les obscurantismes religieux, leur main mise sur notre conscience et notre humanité. Depuis, je tâche d’être simplement humain…

Pascal HUBERT

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur mon blog, un avis, une réflexion ou une suggestion…

ou à m’écrire à deviens.ce.que.tu.es333@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s