Toutes ces questions sans réponse…

Quand tu étais jeune, tu ignorais tout de la mort. Tu te croyais naturellement immortel. Jusqu’au jour où tu comprends que toute vie a une fin. À commencer par la tienne, terrible déconvenue. Pourquoi cette vie qui commençait à peine doit-elle déjà finir ? L’enfant ne peut comprendre, seules les religions donneront des réponses imaginaires.

Toutes ces questions saines et innocentes, qui auront permis tant d’abus. Et sacrifié tant de vies, au nom des dieux immortels. Tous inventés par des hommes, pétris de pouvoir sur les autres. Bien plus que d’amour et de bienveillance, pour notre humanité en chemin. C’est bien là le terrible, les illusions dangereuses. Depuis ce mensonge sous couvert de Vérité, je ne cesse de chercher les mots. Pour dire l’imposture, l’abus ancestral sur les corps et les consciences.

La liberté ne va pas de soi. Peu la désirent, plutôt vivre de soumission. Au nom même de cette liberté, tant de fois dévoyée. Les religions ne sont pas en reste, depuis la nuit des temps déjà. D’ignorance et de peurs, elles auront su œuvrer. Sur tant d’esprits craintifs, emprisonnés par leurs saintes doctrines. Plus mensongères les unes que les autres. C’est là l’incroyable invraisemblance, d’une croyance séculaire à ce point mortifère.

Je veux rompre les alliances meurtrières, les loyautés déloyales, les illusions sans lendemain. Je veux vivre enfin, d’amitié et d’eau fraîche. Je veux laisser désormais, derrière moi, toutes ces questions vaines et sans réponse. Je n’entends plus me soucier du passé, seulement regarder le présent. Alors seulement, une vie nouvelle peut s’offrir, d’instant en instant. C’est aussi ce que je vous souhaite…

Pascal HUBERT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s