Venez partager votre expérience de vie

Venez partager votre expérience de vie

« Si peu d’êtres savent qui vous êtes. Pourtant, ce n’est pas que vous soyez verrouillé, que vous refusiez le contact, ayez peur du regard qui pourrait se glisser en vous. Non. Ce sont eux qui ne vous prêtent pas attention, n’éprouvent pas le besoin de vous connaître, ne désirent pas recevoir plus que ce qu’ils vous ont permis de leur donner. »

Charles Juliet, Accueils

Votre expérience de vie

Au fil des articles sur ce blog, je vous ai dit ce que je pensais et pourquoi, quelles avaient été mes remises en question, mon évolution, ma trajectoire de vie. Vous connaissez de moi un bout essentiel de mon existence. Certains ont été rejoints sur leur propre chemin, dans leur questionnement existentiel et se sont trouvé confortés à poursuivre ce qu’ils avaient entrevu. Ce faisant, je me suis senti moins seul et vous m’avez aidé à poursuivre. Vous m’avez aussi enrichi de vos propres réflexions.

Aujourd’hui, je souhaiterais que vous veniez partager votre histoire, à tout le moins un morceau essentiel, une remise en question, une rencontre importante, un livre ou un film qui vous a bousculé, un événement marquant… Nous avons tous à apprendre les uns des autres, grâce au partage authentique de nos expériences. Qu’est-ce qui vous aide à vivre le quotidien ? Quelle épreuve avez-vous été amené à traverser ? Quelle remise en question a-t-elle nécessitée ? Qu’a-t-elle changé en vous, à votre rapport à la vie, aux autres, au monde ? Quelle est cette « foi » qui vous porte aujourd’hui ? Ou, au contraire, qu’est-ce qui vous empêche (encore) de vivre ?

Bref, venez nourrir ce bloc, venez interagir, venez apporter votre contribution bienfaisante. S’il pouvait être un lieu où l’on vient partager, reprendre souffle, se sentir moins seul… On ne devient pas un être humain en s’isolant du monde, mais avec et grâce aux autres. C’est le sens que j’ai voulu donner à ce blog : « Deviens ce que tu es. » (Pindare)

Un lieu de rencontre

Je reprends donc ici ce qui m’avait poussé à mettre sur pieds ce lieu de rencontre, voici plus d’un an déjà :

« Un lieu où il ferait bon vivre et s’épancher. Un lieu mû par la confiance en l’autre, le don de soi. Un lieu où l’humain pourrait se révéler et faire lien avec l’autre. Au-delà de nos différences, un lieu de rencontre autour de notre commune humanité. Un lieu de vérité, en toute liberté. Un lieu de liberté, en toute vérité. Un lieu pour être, pour respirer, pour se retrouver, pour souffler. Un lieu de soi à soi, de l’autre à soi, de soi à l’autre. Un lieu de parole et de silence : au travers des mots d’écrivains qui font échos à notre existence, nos failles, nos désirs les plus refoulés, nos secrets, nos entraves, notre quête de sens. Au travers de notre expérience de vie, d’une rencontre bouleversante, d’une souffrance trop lourde à porter. Bref, au travers de notre ordinaire quotidien. Oui, je rêve d’un ‘lieu de vie’ pour se dire enfin. Pour naître ou renaître. Pour ne plus être seul avec ses questions et ses doutes, ses peines et sa solitude. Pour s’enrichir les uns des autres. Pour mieux vivre ensemble, pour devenir une femme, un homme véritables. Pour se dénouer et faire lien, pour sortir du tumulte qui parfois nous submerge. Oui, je rêve d’un lieu où se poser : un lieu où il ferait bon se reposer un instant avant de repartir rasséréné. Je ne vois rien de plus areligieux, de plus spirituel, de plus humain, de plus essentiel que la rencontre avec l’autre. Comme d’autres sans doute, je rêve d’un tel lieu, d’une Parole de bienveillance. Si mon envie répond à vos attentes, je vous invite à venir partager sur mon blog. »

À vos plumes, à votre inspiration, à vos envies, à votre désir de partager, à vous… lire !

Pascal HUBERT

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur mon blog, un avis, une réflexion ou une suggestion…


ou à m’écrire à deviens.ce.que.tu.es333@gmail.com

Une réponse sur « Venez partager votre expérience de vie »

  1. Merci à Jean Emmanuel d’être le premier à se lancer. Partager nos expériences de vie pour ne pas en rester prisonnier, pour se sentir moins seul, pour être enfin rejoint !

    jean emmanuel Maigret
    jeu. 12 déc. 10:30 (il y a 2 jours)
    À moi

    Ouaaaah !

    Bonjour M.Hubert,

    j’ouvre mon profil Facebook ce matin et je vois en premier, un relais de « La parole libérée » de votre article sur le royaume des aveugles …
    Et ouaaaah ! Quel courage ! Quelle lucidité ! Quelle vérité !
    Je vais vous dire pourquoi votre article me touche et je vous remercie d’avoir dit tout haut ce que je pensais même pas tout bas … Je suis un produit « catho » depuis 50 ans tout en sachant que j’ai eu un schisme avec la religion catholique quand ma famille, soit disant chrétienne, a rejeté ma femme parce qu’elle est non baptisée ! Je ne vous surprends pas en disant cela mais moi sur le coup oui.
    Ceci dit je suis resté dans l’Institution car je suis chef d’établissement d’une école catholique. Je devrais dire « j’étais » car un cancer du thymus s’est montré il y a un an. Après un traitement de chimio et de radiothérapie, la tumeur a diminué et est stable. Je raconte cela car cette année a été pour moi révélatrice du conflit de valeurs que j’avais avec cette institution qu’est l’Eglise. Je semble faire un lien entre ma maladie et la révolte contre un conditionnement religieux. Je le pense car le cancer du thymus est rare et j’étais en très bonne santé (en apparence) et je n’ai jamais fumé ou bu (sauf aux fêtes, un verre ou deux). Alors comment expliquer ?
    Je raconte cette expérience dans mon site « Rééquilibre » (https://jemaigret.wixsite.com/reequilibre ). Je raconte l’emprise psychologique. Je suis fortement accompagné : psychologue, sophrologue, art thérapeute, groupe de parole …
    Je vous raconte tout cela car je souhaiterai faire partager mon expérience avec d’autres victimes psychologiques. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à faire circuler mon site.
    En tous cas, bravo pour cet article. Je pourrai vous répondre que certains et certaines semblent (je dis bien « semblent ») heureux et heureuses dans cet univers. Qu’en est-il vraiment ? Se pose-t-il même la question ?

    Je fais suivre votre article à ma femme qui sera ravie de le lire. Et votre article contribue à ma thérapie. Car il met à jour les contradictions internes que j’ai portées toutes ces années.

    Merci et à bientôt.

    Liké par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s