« Gap ou pas cap ? » : l’incroyable saut dans le vide de Mgr Malle !

 

« Gap ou pas cap ? » : l’incroyable saut dans le vide de Mgr Malle !

 

« Gap ou pas cap ? » Encore un Monseigneur qui se donne beaucoup de mal pour les vocations en perte de vitesse. Voyez plutôt ! Pétri de confiance dans Notre Seigneur, voilà-t-il pas que l’Évêque de Gap se fait la malle dans le vide, en ce 23 août 2019. Saut à plus de 200 km/heure, mais pas complètement sot notre haro du jour. Avec parachute et suspendu à un vrai professionnel. Pour faire un bon buzz mieux vaut, en effet, retomber sur ses deux pieds !

À croire, pour qui n’aurait pas la foi bien accrochée, que les vocations ne tiennent plus qu’à un fil. Après nos petites sœurs qui jouent des claquettes, histoire de montrer que la vie religieuse c’est in, voilà donc qu’un Monseigneur s’élance dans le ciel, comme on entre au séminaire : par la grande porte ! C’est que Malle est comme Jésus : il sait parler aux foules. Micros et caméras en plus.

Ainsi, après des frissons durant 55 secondes, le prêche pour ferrer l’Ichthus : « J’invite tous les jeunes à oser faire ça ! À oser se jeter à l’eau, se fiancer, entrer au séminaire ou en noviciat. Je les incite à sauter dans l’inconnu ! Un saut en parachute, c’est un saut dans la confiance : à un moment, il faut sauter dans le vide et passer la porte de l’avion. C’est comme dans la vie. Quand j’ai dit ‘oui’ pour devenir prêtre, j’ai fait confiance au Seigneur. »

Pouces levés, il ne manque pas non plus d’humour scénique : « J’ai eu le temps de bénir quand même tout le diocèse de là-haut, à l’ouverture du parachute. Et j’ai remercié le Seigneur pour la création, car elle est belle, quand même ! » À sa décharge, reconnaissons tout de même que c’est moins idiot que d’exorciser sa ville d’une criminalité diabolique, en balançant du ciel de l’eau bénite. Ainsi, contrairement à son Confrère Jaramillo Montoya, évêque de Buenaventura (Colombie), Malle à l’immense mérite de se mouiller in persona Christi !

Toute cette histoire sainte et virile remonte, en finale, aux évangiles : « Gap ou pas cap ? » That’s the question ! Et puis, tu réfléchis : Monseigneur Georges Lagrange avait bien fait un saut en parachute, en 1997, pour inciter les jeunes Haut-Alpins à sortir de leurs canapés et à participer aux J.M.J. de Paris avec le pape Jean-Paul II ! « Et puis, après tout, Jésus aussi a fait une descente du ciel ! » Y’a pas à dire, il sait vraiment parler aux jeunes notre Xavier ! Encore un peu, il monterait sur la croix !

Et puis, à tous les tordus qui penseraient qu’il y avait du buzz dans l’air, l’humble apôtre a sa réponse pleine de foi et de sagesse : « L’objectif n’est pas d’attirer l’attention sur ma petite personne. Et je sais que ça peut arriver facilement avec ce genre de choses. Mais l’Église a toujours communiqué avec les moyens du temps. La communication moderne, c’est aussi cela (le buzz). L’Église utilise tous les moyens de communication, y compris les réseaux sociaux. Avec les paraboles, Jésus racontait déjà des histoires compréhensibles par tous. C’était un bon communicant. » C’est clair, en matière de communication, l’Église sait aussi nous « raconter des histoires ». En mettant Jésus à la première place, avant même les victimes du clergé.

La vie ne tenant souvent qu’à un fil, la petite histoire ne dit pas si Mgr Malle avait fait ses prières avant de sauter pour la plus grande gloire de… Dieu !

 

 

Vidéo Gag :

VIDEO. Gap : l’Église à l’ère du buzz… Un évêque saute en parachute pour les vocations

La Cité du Vatican en parle !

Un saut dans la confiance

Pour les amateurs de sensations fortes :

Saut Parachute Gap | Bon cadeau imprimé en 3 Min‎

 

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur mon blog, un avis, une réflexion ou une suggestion…

ou à m’écrire à deviens.ce.que.tu.es333@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s