Mgr Aupetit : THE SHOW MUST GO ON !

 

THE SHOW MUST GO ON !

 

Aupetit fut grandiose. Il a encore cassé la baraque, à défaut de mettre le feu aux poutres. Il aura su nous rappeler les immenses bienfaits de la religion et les terribles méfaits d’une humanité sans dieu. Franc succès donc pour ce premier office, débuté devant un comité restreint d’une trentaine de personnes, composé pour moitié de prêtres et pour autre moitié de zéro femme. Les mauvaises langues diront, sans doute, que c’est encore compter la moitié de l’humanité pour rien, mais reconnaissons que le « génie féminin » était avantageusement représenté par la Vierge Marie, à laquelle la chapelle est d’ailleurs dédiée.

Aupetit n’a pas non plus manqué de rappeler que Notre Dame était un « lieu de foi », invitant toutes celles et tous ceux qui avaient pu être submergés par l’émotion à mieux se contenir. Le vent visiblement en poupe, main sur le cœur et casque sur la tête, Monseigneur a encore tenu à nous rappeler que la cathédrale « s’effondrerait » sans la présence du Christ. Les pompiers auront apprécié le sens de la formule.

Usant d’un sophisme à soulever les montagnes et à convertir les cœurs les plus endurcis, il a encore dénoncé « l’ignorance abyssale de nos contemporains » en matière de religion, qu’il a attribuée à « l’exclusion de la notion divine et du nom même de Dieu dans la sphère publique » au nom de la laïcité. « Avons-nous honte de la foi de nos ancêtres ? Avons-nous honte du Christ ? », a-t-il lancé. Trop à la fête avec ses copains, le cléricalisme et les dérives sectaires n’étaient pas au chœur du sinistre. Tolérance zéro donc, pour tous les pourfendeurs de Dieu !

Entre deux propos cultes, gageons que, cette foi, il aura su enflammer les plus frileux…

Pascal HUBERT

 

Inspiré de :

Casque sur la tête, Mgr Aupetit célèbre la première messe à Notre-Dame depuis l’incendie

 

 

 

N’hésitez pas à laisser sur mon blog un commentaire, un avis, une réflexion ou une suggestion…

ou à m’écrire à deviens.ce.que.tu.es333@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s