Pour l’amour de la vérité

POUR L’AMOUR DE LA VÉRITÉ

Je fais entièrement miennes ces paroles du Grand Inquisiteur de la légende de Dostoïevski : « Il n’y a pas de souci plus cuisant pour l’homme que de trouver au plus tôt un être à qui déléguer ce don de la liberté… Les hommes se sont réjouis d’être de nouveau menés comme un troupeau. »

Pour définir cette liberté, j’emprunte volontiers les mots de Charles Juliet, dans « La lumière des saisons » : « Celui qui veut à toute force se rendre libre a beaucoup à souffrir et à se battre. Mais si un jour il arrive à jeter bas les murs de son cachot, puis à déboucher  en pleine lumière, il lui est donné d’accéder à une certaine connaissance, et en lui, la peur, la haine de soi, l’angoisse et la culpabilité cèdent la place à une paix, une force, une foi en la vie qui feront que son cercle ira toujours grandissant. Alors sa main dont les doigts étaient comme des serres toujours prêtes à étouffer leur proie, sa main se décrispe, s’ouvre, et il comprend qu’elle ne servira plus désormais qu’à la caresse et l’offrande. »

Cette liberté implique la connaissance de soi pour tenter de devenir qui nous sommes véritablement, à mesure qu’est émondé l’ego et les multiples influences que nous subissons.

Cette épreuve de vérité demande courage, ténacité, remise en question.

Elle se vit loin des croyances professées par ceux qui savent mieux que vous. La vérité, elle, se bâtit sur l’expérience.

C’est cette modeste contribution que j’entends partager et développer avec celles et ceux qui veulent vivre de cette même quête.

Une quête proprement sans fin…

Pascal HUBERT

N’hésitez pas à m’écrire, me donner votre avis, m’adresser une suggestion : deviens.ce.que.tu.es333@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s